Selon l’AGIRC-ARRCO, environ 15 % des Déclarations Sociales Nominatives (DSN) contiennent des erreurs déclaratives diverses. Partant de ce constat, l’AGIRC-ARRCO a mis à disposition des entreprises le service DSN-FIAB.
L’objectif étant de permettre à l’entreprise de contrôler la qualité de sa DSN, de déclarer les bons montants DSN et donc de garantir aux salariés de justes droits à la retraite complémentaire.
Cet outil a été développé courant 2020 et mis en ligne progressivement jusqu’au printemps 2021 sur l’espace sécurité des sites internet des groupes de protection sociales.
Pourquoi DSN-FIAB ?
Tout d’abord, DSN-FIAB est un service en ligne destiné aux entreprises. Elles peuvent y accéder depuis l’espace sécurisé du site web de leur caisse de retraite complémentaire.
A travers cet outil, les entreprises et leurs tiers déclarants :
- Bénéficient d’une meilleure lisibilité de leurs DSN et des anomalies qui pourraient être détectées ;
- Disposent d’éléments pour comprendre et régulariser d’éventuels écarts de cotisation.
Que retrouve-t-on sur l’écran DSN-FIAB ?
De façon concrète, chaque entreprise dispose sur DSN-FIAB :
- D’un tableau de bord à l’échelle de l’entreprise ;
- Du détail téléchargeable de l’ensemble des données des salariés déclarées par l’entreprise et vérifiées par l’AGIRC-ARRCO ;
- D’un auto-diagnostique identifiant les causes d’erreurs et proposant des solutions permettant de comprendre et de corriger au plus tôt les déclarations ;
- D’un accompagnement par un conseiller retraite en cas d’incompréhension ou de désaccord à travers la fonction « demande de rappel » mise à disposition dans l’outil.
Une fois les erreurs comprises, l’entreprise apporte les corrections nécessaires dans sa prochaine DSN.