La maitrise des données et leur exploitation à des fins décisionnelles est désormais un enjeu partagé par toutes les Directions.
Dans un contexte de digitalisation et de transformation organisationnelle des entreprises, les fonctions RH ont elles aussi leur rôle à jouer désormais dans le développement de la performance de leur organisation.
La BI pour répondre aux enjeux des DRH
Gestion des compétences, recrutement des talents, digitalisation du travail, évolution du cadre légal… les RH font face à de nouveaux enjeux stratégiques exigeant une plus grande anticipation et une maitrise totale de leur environnement.
Pour y répondre avoir une vision globale et synthétique de l’activité rapide est nécessaire. La mise à disposition de tableaux de bord RH fiables et précis s’avère donc indispensable.
L’analyse de la donnée RH permet en outre d’anticiper les éventuels biais dans la politique RH pour déployer des stratégies correctives concrètes au service de la performance de l’entreprise.
Quelques exemples d’application :
- Détecter et comprendre l’absentéisme pour le réduire
- Retenir les talents en les formant, en leur proposant une juste rémunération et des avantages ainsi qu’une évolution de carrière,
- Identifier les périodes pendant lesquelles la motivation des collaborateurs peut baisser
- Gérer les nouveaux modes de travail : activité partielle, télétravail
- Analyser et comprendre le Turnover
- Anticiper les besoins en recrutement liés aux développement de l’entreprise ou des stratégies RH
Par ailleurs, le traitement de ces données permettra aux RH de mesurer plus facilement l’efficacité de la politique salariale de l’entreprise dans le but d’améliorer la QVT. L’analytique RH peut donc servir à identifier des axes d’amélioration de manière beaucoup plus rapide et ainsi aider à développer l’expérience collaborateur.
L’efficacité d’une QVT améliorée pourra par exemple être mesurée avec des indicateurs tels que les démissions et les ruptures conventionnelles, le taux de maladies professionnelles et d’accidents du travail, les absences courtes et prolongées…
Nous l’aurons compris, l’analyse de ses données RH & Paie est devenue un indispensable pour les fonctions RH. Face à l’offre grandissante des outils de BI, la difficulté est désormais de trouver un outil adapté aux besoins de son organisation. L’intégration avec le SIRH doit être simple et l’utilisation intuitive.
NOVRH & MyReport, une solution gagnante
Partenaire Bronze de Report One, NOVRH a fait le choix d’intégrer à son offre la solution de BI MyReport pour permettre aux utilisateurs de son SIRH d’exploiter leurs données RH & Paie simplement.
Interfacée avec NOVRH, MyReport vous permettra de transformer vos données en informations pertinentes et exploitables au service de la performance sans compétence technique.
- Simplifiez la collecte et la restitution des tendances sociales à partir de votre SIRH de manière automatique (BDES, Rapport sur l’égalité professionnelle…)
- Devenez 100% autonome dans la création, l’utilisation et la mise à jour de vos tableaux de bord et rapports, quel que soit votre profil (DRH, manager…). Créez vos reporting personnalisés en quelques clics grâce à de simple Drag and Drop.
- Gagnez du temps dans la production de vos états pour analyser vos données et piloter votre stratégie RH.
- Mettez à jour et diffusez vos tableaux de bord automatiquement ou à la demande et favorisez le pilotage et la collaboration au sein de chaque service de votre entreprise.
Avec NOVRH & MyReport vous possédez toutes les outils pour mener efficacement votre politique RH et réorienter en cas de besoin votre stratégie ou vos actions en temps réel.
Vous avez un projet de changement de SIRH et le pilotage et la maitrise de vos données est pour vous une priorité ? Parlons-en ensemble.