Depuis le mercredi 9 juin 2021, le protocole sanitaire au travail a été assoupli. Quels sont les changements sur les règles à appliquer au niveau sanitaire et organisation du travail ?
➡️ Le télétravail reste privilégié
Le télétravail à 100% pour les activités qui le permettent n’est plus obligatoire. Cependant, la ministre du travail Élisabeth Borne, rappelle que cette pratique doit toujours être privilégiée lorsqu’elle est possible.
Les employeurs doivent fixer dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent. Le protocole sanitaire insiste sur le fait que le retour au bureau doit être progressif : en aucun cas, l’employeur doit contraindre ses salariés à revenir sur site à 100% à compter du 9 juin.
Le retour en entreprise ne peut pas être imposé, un dialogue doit être engagé avec les représentants du personnel et les salariés. Une attention toute particulière doit être apportée à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés au télétravail.
➡️ Les consignes sanitaires restent strictes
Les règles de la distanciation physique et des mesures d’hygiène doivent continuer à freiner la circulation du virus.
Dans les locaux de l’entreprise, le port du masque reste obligatoire, à l’exception des bureaux individuels. L’employeur doit également prendre en charge la fourniture des masques et aucune dérogation n’est pour le moment prévue pour les salariés vaccinés.
➡️ Une gestion des flux doit être mise en place
L’employeur doit revoir l’organisation de l’espace de travail pour éviter ou limiter au maximum les regroupements et les croisements.
Un plan de gestion des flux intégrant les salariés et les clients, fournisseurs et prestataires avec la mise en place de plans de circulation incitatifs visant à fluidifier plutôt qu’à ralentir devra être mis en place.
Des dispositifs de séparation entre salariés ou entre salariés et autres personnes présentes sur le lieu de travail (clients, prestataires) de type écrans transparents peuvent être mis en place par l’employeur pour certains postes de travail comme à l’accueil ou dans les open-spaces.
➡️ Les réunions en visioconférence doivent être privilégiées
Lorsque les réunions sont effectuées en présentiel, l’employeur doit veiller à la bonne aération des locaux. Chaque salarié doit disposer d’un mètre de distance tout autour de lui. Pour ce qui est des réunions, les outils d’audio ou visioconférence restent à privilégier.
➡️ Des assouplissements sont possibles dans les cantines
Jusqu’à présent, les salariés ne pouvaient déjeuner que tout seul à table à la cantine ou à leur poste de travail. Des assouplissements permettent une capacité d’accueil fixée à 50 % de la capacité totale, avec six personnes par table maximum. L’espacement entre tables doit être de deux mètres, sauf si une paroi est placée entre les deux. Les restaurants d’entreprise doivent toujours proposer des paniers à emporter.
Afin de faciliter cette reprise pour tous, le ministère du Travail a mis à disposition avec la collaboration de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail deux guides conseil :
- L’accompagnement du retour en entreprise pour les télétravailleurs,
- Le second pour la reprise d’activité des salariés dans les entreprises ayant fermées.
Sources :
https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14410