Depuis le discours d’Emmanuel Macron du 31 mars dernier, le ministère du Travail appelle les entreprises à se mobiliser pour retrouver un niveau de télétravail au plus proche de celui de novembre 2020 (lors du second confinement). Pour ce faire, un nouveau dispositif vient d’être mis en place : « Objectif télétravail ».
Objectif télétravail : qu’est-ce que c’est ?
Le télétravail est un mode d’organisation qui permet de limiter les interactions sociales sur les lieux de travail et dans les trajets domicile-travail. Sa mise en œuvre pour les activités qui le permettent participe à la prévention du risque de contamination de la Covid-19.
Même si le télétravail est fixé à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, avec un retour en présentiel possible un jour par semaine au maximum, dans les faits, il reste encore beaucoup d’entreprises qui n’ont pas réussi à sauter le pas.
En effet, pour que le télétravail fonctionne, il faut tenir compte de nombreuses spécificités liées aux organisations de travail, l’adaptation des équipements, mettre en place un management à distance. Des éléments pas toujours simples à imposer notamment pour les petites et moyennes entreprises.
C’est pour répondre aux difficultés rencontrées par ces entreprises que le ministère du Travail a créé l’offre « Objectif télétravail », pour accompagner les TPE et PME à organiser la poursuite de leurs activités et la mise en œuvre du télétravail et ainsi, répondre aux préconisations sanitaires.
Le dispositif apporte des conseils et un accompagnement en traitant les points clés suivants :
- repérer les activités télétravaillables avec les salariés ;
- améliorer les pratiques de télétravail ;
- articuler travail à distance et sur site ;
- maintenir la cohésion interne ;
- faciliter l’élaboration d’une charte ou d’un accord.
Ainsi, les entreprises de moins de 250 salariés, peuvent demander à être contacté par un expert sur le site de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT).
Sources :
https://travail-emploi.gouv.fr/