La Prime Macron reconduite en 2020
La prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat dite « prime Macron » prévue en 2019 par le gouvernement a été reconduite pour l’année 2020 (article 7 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020).
Pour rappel, cette prime qui a pour objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés est exonérée d’impôt et de cotisations sociales pour les salariés (dans la limite de 1000 euros).
Prime Macron 2020 : quelles associations y ont droit ?
En 2020, le versement de cette prime est désormais conditionnée par l’existence ou la mise en place d’un accord d’intéressement au sein de l’entreprise. Seules, les associations reconnues d’utilité publique (RUP) n’étaient pas soumises à cette obligation.
Alors quid de la plupart des association du secteur de l’économie sociale et solidaire qui ne sont ni RUP, ni soumises aux impôts commerciaux et qui n’ont jamais conclu d’accord d’intéressement ?
Elles semblaient, a priori, exclues de ce dispositif.
Une instruction ministérielle du 15 janvier 2020 a donné une interprétation au sens large du texte de loi permettant ainsi à ces associations poursuivant un but d’intérêt général de pouvoir verser la prime sans avoir à conclure un accord d’intéressement.
Qui a droit à la Prime Macron 2021 ?
« Une prime exceptionnelle »
Le 28 avril 2021, le gouvernement a présenté aux différents partenaires sociaux les modalités du versement de la prime Macron en 2021.
- Mais qui aura droit à la Prime Covid du Premier Ministre Jean Castex ?
- Sous quelles conditions bénéficier de la Prime Macron 2021 ?
Voici ce qu’avait notamment annoncé le 1er Ministre français le 15 mars 2021 :
» Une prime exceptionnelle de 1000 euros défiscalisée dont les travailleurs de la « deuxième ligne » devront être les bénéficiaires privilégiés. Cette prime pourra être versée par les employeurs. C’est la juste reconnaissance de leur engagement pour assurer la continuité économique du pays. »
Dans le détail, c’est le 28 avril que nous avons pu en savoir plus.
Quel montant pour la Prime Macron 2021 ?
Celle que l’on appelle aussi la Prime Covid 2021 sera plafonnée à 1000€. A noter que le plafond peut grimper jusqu’à 2000€ si :
- l’entreprise s’engage à des actions de valorisation de ses salariés
- l’entreprise est couverte par un accord d’intéressement en vigueur.
Qui peut en bénéficier ?
Si le Premier Ministre Jean Castex a parlé d’ouvrir la Prime Macron 2021 à tous les salariés du pays, certains se trouveront toutefois prioritaires. Notamment les travailleurs parmi les plus exposés à la crise économique :
- du BTP,
- du transport routier
- les agents d’entretien…